Comment se lancer sur le web sans compétences techniques grâce aux outils no-code ?

L’aventure entrepreneuriale est-elle encore l’apanage des hyper-spécialistes ?

Au-delà d'être spécialiste, il faut être passionné. C'est mon cas. Je me suis formée en autodidacte et je continue de le faire. Sur les sujets du digital, n'est spécialiste que celui qui continue de se former au quotidien. Les technologies évoluent et sont de plus en plus abordables. Elles permettent à n'importe quelle personne désireuse de se former d'y arriver, quel que soit son niveau d'expertise. Il lui suffit d'avoir un ordinateur, une connexion internet et du temps. Il existe énormément de plateformes ultra optimisées et accessibles pour permettre de se lancer et de gérer soi-même son entreprise, son marketing et sa comptabilité.

La clé réside souvent dans la passion, la détermination et la capacité à apprendre rapidement et à s'adapter aux défis rencontrés en cours de route.

Entre compétences techniques, inventivité et audace, quel est le mix idéal pour lancer un projet ?

Je dirais qu'il faut une bonne part d'inventivité : tout part d'une idée. Une fois qu'on a une vision précise de ce que l'on veut créer et de l'objectif que l'on veut atteindre, les compétences techniques s'acquièrent grâce aux outils nocode qui permettent à n'importe qui de transformer une idée en réalité.

Pour créer un projet, il faut être capable de penser de manière créative, de voir les choses sous un angle différent, de proposer des concepts qui se démarquent, et de continuer d'identifier les nouvelles opportunités pour améliorer continuellement le projet au fil du temps.

Les compétences techniques viennent ensuite se mettre au service des idées.

Cela peut impliquer de faire des choix audacieux et de persévérer face à l'adversité. L'audace est souvent ce qui distingue les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent. Il faut de l'audace pour lancer son projet et le défendre.

En quoi les outils no-code constituent-ils un atout pour les porteurs·euses de projet ?

Ils ont révolutionné la création de projets en la rendant accessible à tous. Le champ des possibles que cela ouvre est considérable et sans limite.

Plus besoin d'être développeur pour créer un site web, Squarespace a tout prévu pour que je puisse mettre en ligne mon site mais surtout qu'il soit au niveau en terme de design et qu'il propose toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin pour me lancer.

Une fois mon site web en ligne, je peux y suivre mon trafic, envoyer des newsletters, y vendre mes produits et mes services, proposer de la prise de rendez-vous en ligne, et cela dans le monde entier grâce à la traduction automatisée. Je peux créer du contenu exclusif dans un espace membre pour monétiser de la formation par exemple. Bref, quel que soit mon projet, les outils no-code me permettent de le concrétiser et ce qui pouvait coûter plusieurs milliers d'euros et une équipe de développeurs est désormais réalisable par n'importe qui.

Je suis toujours aussi fascinée de voir le temps gagné, et l'argent économisé grâce à une petite automatisation Zapier par exemple. Je pilote aujourd'hui mon business seule mais avec des outils no-code qui travaillent pour moi.

Ces outils me permettent de tester rapidement de nouvelles idées ou fonctionnalités. Cela favorise l'innovation continue et permet aux entreprises de rester compétitives sur le marché.

Être experte en outils no-code me permet d'optimiser sans cesse l'innovation et la croissance de mon entreprise.

Quelle est la promesse et l’offre de valeur de Squarespace vis-à-vis des porteurs·euses de projet ?

Squarespace est une plateforme de création de sites web et de commerce en ligne axée sur le design, mais pas seulement. Squarespace est également la plateforme la plus complète : tout y est inclus. Pas besoin d'aller chercher un plug-in ou une application tierce pour ajouter une fonctionnalité à mon site web.

En plus de permettre une flexibilité qui me permet de créer visuellement le site web qui répond exactement à mes attentes en termes de design, je peux y piloter mon business de A à Z grâce à une interface ultra intuitive.

La plateforme offre un hébergement intégré et une fiabilité élevée, garantissant que les sites web créés avec Squarespace sont rapides, sécurisés et accessibles à tout moment.

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux et celles qui rêvent de se lancer ?

Faites-le avec passion !

Comprendre votre marché vous aidera à élaborer une stratégie solide pour votre entreprise. Pensez à votre parcours client avant de créer votre site web pour que votre site web soit à votre service et non l’inverse.

Utilisez Squarespace pour la création de votre site web.

Définissez des objectifs clairs pour avancer avec un but précis et passez à l'action.

Automatisez ce qui peut l'être avec un parcours clients en béton

Cherchez à aller plus loin, à optimiser tout ce qui peut l'être et apprenez en continu.

En tant que chef d’entreprise, j’analyse tout ce que je fais au cours d’une journée et je me dis “comment l’améliorer ?” puis je cherche l'outil no-code ou le parcours qui pourrait simplifier chaque action du quotidien.

Restez persévérant.

Suivant
Suivant

Maison Chateau Rouge x Squarespace